Qui suis-je ?

 

Mon histoire

Je m’appelle Jean-François Berne. J’ai été professeur de Maths pendant plusieurs années. J’aimais ce métier, j’aimais mes élèves, j’étais heureux dans ma vie professionnelle.

La crise intérieure

En 2018, une crise intérieure m’a submergé, réveillant de profondes souffrances. J’étais convaincu du tragique de la vie. Une anxiété permanente empoisonnait mon quotidien. Je doutais de ma capacité à être aimé, à fonder une famille. Socialement,je me sentais en décalage. Des mécanismes inconscients m’empêchait d’être en lien de façon paisible : une part de moi pouvais inconsciemment rejeter les autres, et une autre craignait d’être rejetée et devenait contrôlante.

 

Un jour j’ai pris une décision

Un jour, quelqu’un m’a suggéré de voir un thérapeute. Je résistais, croyant que ce n’était pas pour moi. Mais un jour, j’ai entendu un témoignage fort dans un podcast, d’un homme qui avait transformé de nombreuses souffrances dans sa vie et qui disait :

« Ta vraie vie commence le jour où tu te fais accompagner »

J’ai alors décidé de franchir le pas, malgré l’investissement que peut être une thérapie, en terme de finances, en terme de temps et d’émotions.

Après une première expérience non concluante, j’ai finalement trouvé le bon thérapeute

 

L’IR m’a apporté des relations sereines et une paix intérieure

Cette thérapie m’a transformé. J’ai appris à m’aimer. Mon univers relationnel a évolué. Je me suis ouvert à des amitiés sincères et ai trouvé ma place dans diverses situations sociales. Les vieux schémas de jugement ont disparu. J’ai eu des échanges profonds et authentiques, repérant et ajustant mes comportements inconscients. Des gestes simples, comme apporter du soutien à un ami, m’ont permis de faire une profonde expérience de mon humanité et de me sentir sécurisé dans mes relations

Je ne prétends pas que tout est parfait aujourd’hui ou que l’IR est une solution miracle. mais elle m’a permis de ressentir une sécurité authentique, de vraiment connecter avec les autres sans entraves, de toucher à mon humanité.

Ce chemin vers le bien-être est le mien, et aujourd’hui, je souhaite accompagner d’autres personnes sur le leur.

Mon ancrage

En 2021 j’ai passé un an au Village des Pruniers, en Dordogne.

La spiritualité est très importante pour moi : je médite et je prie quotidiennement. C’est mon ancrage.

Cette expérience m’a profondément transformé, et a fait naître une paix, un ancrage qui est toujours en moi.

Grâce au Village des Pruniers, j’ai appris à être pleinement présent, en moi-même et avec les autres, en particulier dans mon accompagnement thérapeutique.

 

Ma formation

Je suis coach certifié (Haute Ecole de Coaching, groupe Evolution & Perspectives). Je suis formé au modèle Intelligence Relationnelle (IR) en niveau de base par Self Thérapie, l’organisme de formation créé par le Dr François Ledoze, fondateur de la méthode. Je continue de me former pour aller vers la certification et je suis professionnellement supervisé par un superviseur reconnu par Selfthérapie (l’institut fondée par le créateur du modèle Intelligence Relationnelle).

Lien vers ma fiche sur l’annuaire des thérapeutes IR.

Adresses à Lyon

1 rue du Général Plessier 69002
15 boulevard Marius Vivier Merle 69003